Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Finlande
Thématique Réglementation et politique économique
Dès le 02 mars et jusqu’à la fin du mois, le ministère des Transports et Communications finlandais invite les utilisateurs à commenter un mémorandum concernant les solutions de micromobilités.
Image info sectorielle

Le mémorandum en question, rédigé par le ministère des Transports et Communications, explore la situation actuelle des véhicules de e-mobilités en Finlande. Il aborde notamment les questions législatives et la régulation en vigueur ainsi que les nombreux défis qu’apporte l’utilisation des vélos, scooter et trottinettes électriques en libre-service

Le mémorandum fait partie d’un plan plus large pour la mise en place d’une stratégie pour la sécurité des transports. Si les trottinettes électriques et vélos électriques en libre-service offrent aux utilisateurs un moyen de déplacement rapide, facile et flexible, ils sont également la cause de nombreux accidents. Il est donc nécessaire de trouver des solutions et mettre en place des mesures pour les prévenir.              

Le stationnement inapproprié de ces véhicules est considéré comme la principale question à régler. La conduite des trottinettes en état d’ébriété est également un problème majeur et cause une importante part des accidents. Contrairement à la voiture, il n’y a pour le moment aucun règlement concernant un taux d’alcool limite pour conduire ces véhicules.

Le ministère considère de nombreuses mesures de sécurités et solutions pour mieux encadrer les véhicules de micromobilité. Elles peuvent d’ailleurs être complémentaires, les voici :

  1. La mise en place de parking et espaces dédiés au stationnement des véhicules électriques en libre-service ;
  2. Harmoniser les règlementations concernant les véhicules électriques et appliquer les mêmes mesures pour les vélos et les autres véhicules de e-mobilité ;
  3. Mettre en place davantage de technologies et dispositifs de contrôle du trafic routier ;
  4. Le retrait immédiat des trottinettes électriques et autres véhicules qui stationnent sur la route ;
  5. Un taux d’alcool dans le sang à 0,5 mg/ml maximum autorisé pour la conduite d’un vélo ou d’une trottinette électrique. Cette mesure s’accompagnera de sanctions et de contrôles.

Les utilisateurs ont donc jusqu’au 31 mars pour faire des suggestions et des remarques sur les différentes propositions du ministère concernant les solutions de micromobilités. Cette consultation citoyenne permettra d’orienter les futures réglementations et l’opinion des officiels finlandais.

 

Source : Press release - Memorandum on alternative solutions concerning electric scooters and micromobility, Ministry of Transports and Communications - 02/03/2023