Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Entreprises
L'accord énonce l'intention des deux organisations de travailler ensemble dans le but de développer une solution portuaire capable de soutenir les développements offshore d'ESB en Irlande, conformément aux objectifs d'action climatique du pays et au Net Zero d'ESB d'ici 2040.
Image info sectorielle

La société irlandaise d'électricité Electricity Supply Board (ESB) et Iarnród Éireann (Irish Rail, autorité portuaire de Rosslare Europort) ont signé un protocole d'accord conjoint (MoU) pour développer les projets éoliens offshore dans les mers celtique et irlandaise.

Alors qu'ESB développe un portefeuille de parcs éoliens offshore et que Rosslare Europort progresse dans ses plans pour faire de ce port le centre irlandais des énergies renouvelables offshore, l'initiative conjointe cherche à tirer parti de leurs domaines d'expertise et de connaissances respectifs.

L'accord énonce l'intention des deux organisations de travailler ensemble dans le but de développer une solution portuaire capable de soutenir les développements offshores d'ESB en Irlande, conformément aux objectifs d'action climatique du pays et au Net Zero d'ESB d'ici 2040.

En 2022, la direction de Rosslare Europort a annoncé son intention de faire du port, de son arrière-pays et de la région sud-est le hub irlandais des énergies renouvelables offshore (ORE), avec le potentiel de créer jusqu'à 2 000 emplois.

Le port est idéalement situé à moins de 60-100 milles marins de la plupart des développements prévus dans les mers d'Irlande et celtique, y compris les projets éoliens offshore développés par ESB en Irlande.

Pour concrétiser sa vision de l'ORE, Rosslare Europort prévoit des travaux importants, notamment un quai et un poste d'amarrage spécialement conçus à cet effet, un stockage à quai et un espace de pré-construction d'une superficie allant jusqu'à 50 acres.

L’Irlande a un objectif, qu'elle associe à ses ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, d'atteindre 7 GW de capacité d'électricité éolienne offshore installée d'ici 2030, dont 2 GW sont dédiés à la production d'hydrogène vert.

Source: le 23 février 2023, renews.biz