Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Qatar
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

La Qatar Development Bank (QDB) a dévoilé deux nouveaux programmes dédiés aux PME et aux start-ups, pour faciliter leur accès aux investisseurs, notamment via le marché boursier, et limiter leurs expositions aux risques, lors de la 5e édition du Forum d'investissement qatarien, organisé en coopération avec Refinitiv, une entreprise du London Stock Exchange Group.

L’un des programmes de co-investissement permet aux investisseurs de fournir une partie du capital requis pour les start-ups, la QDB investissant le capital restant, jusqu'à 3,65 M QAR (1 M USD) par opération, réduisant ainsi les risques supportés par les investisseurs individuels et les entreprises.

La banque de développement a également réorganisé ses programmes d'investissement Istithmar, fonds d'actions pour les PME, et Ithmar, banque d’investissement, afin de répondre à l'évolution des besoins des entreprises et des entrepreneurs en phase de démarrage. La stratégie d'Istithmar comprend des investissements dans des projets au Qatar pour un montant de 365 M QAR (99,5 M USD), dans différents secteurs. L'objectif du programme est d'investir 20 % dans des petites entreprises innovantes et 80 % dans des moyennes entreprises en croissance (toutes détenues par des Qatariens et dont la gestion est assurée par des Qatariens).

La Bourse du Qatar (QSE) et QDB ont également lancé un nouveau programme de financement destiné à aider les PME à couvrir le coût de leur cotation sur le marché du risque de la Bourse du Qatar (QEVM) et à répondre à leurs besoins de financement.

Le Qatar est classé quatrième dans la région MENA en termes d'activité de capital-risque, avec 45 transactions représentant un total de 97 M QAR (26,4 M USD) en 2022, marquant la « troisième année consécutive de croissance » dans son écosystème de capital-risque, a déclaré le directeur de la QDB, M. Abdulrahman Hesham Al-Sowaidi.

Source : Gulf Times - 08/03/2023