Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Se détendre avec un livre audio à la maison, des podcasts au lieu de la radio dans la voiture et de la musique sur des écouteurs au lieu du bruit de la ville sur le chemin du travail – voilà les habitudes des jeunes Polonais. Ils sont de plus en plus conscients de ce qu’ils veulent écouter et les possibilités sont presque illimitées.
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AUDIOBOOKS

Une enquête montre qu'environ 4,8 M de Polonais ont déjà lu un livre audio. Le nombre d'utilisateurs actifs s'élève à plus de 2,8 M. Parmi les livres audio les plus écoutés en Pologne figurent les romans policiers.

MUSIQUE

47 % des Polonais écoutent de la musique via des plateformes de streaming vidéo ou audio, en version payante ou gratuite. 66 % des personnes interrogées en Pologne déclarent que la musique est importante pour leur santé mentale, 61 % déclarent qu'écouter de la musique les aide à faire de l'exercice. Plus des trois quarts des personnes interrogées apprécient la musique sous plusieurs formes. Le streaming vidéo est choisi par 89 % des utilisateurs polonais, tandis que le streaming audio est choisi par 61 % d'entre eux.

PODCASTS

Plus de 40 % des Polonais ont écouté ou écoutent régulièrement des podcasts. Le nombre d'auditeurs diminue avec l'âge. Selon l'étude, les jeunes (jusqu'à 24 ans) sont les plus susceptibles de les écouter, à hauteur de 63 %, tandis que la proportion la plus faible est constituée par les auditeurs de plus de 50 ans (28 %).

Selon l'étude, 43 % des auditeurs sont diplômés de l'université. Les résultats montrent clairement que le niveau d'éducation des auditeurs influence l'écoute des podcasts. Les personnes ayant un niveau d'éducation élevé sont plus susceptibles de rechercher des connaissances dans les podcasts. On pourrait penser que les personnes âgées constituent un groupe important d'auditeurs, car la forme radiophonique leur est familière. La recherche montre que ce n'est pas le cas. Peut-être est-ce dû aux plateformes de podcast plus modernes, telles que Spotify, dont l'utilisation n'est pas évidente pour ce groupe.

Les start-ups et les propriétaires de plateformes font des efforts pour que les contenus diversifiés soient de plus en plus disponibles et pour que le public se sente plus à l'aise en les utilisant.

Sources: Jacek Stezowski, Mam Startup, 13/03/2023 ; Wirtualne Media, 29/12/2022, ; Rynek Książki, 19/01/2023