Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Cela fait maintenant trois années consécutives que la première place de ce classement américain, basé sur les prévisions de la société d’analyse Evaluate Vantage, est occupée par des traitements contre la maladie d’Alzheimer. Cette année, c'est un médicament mis au point en Suède qui arrive en tête de liste.

Les analystes de la société ont évalué les traitements devant être mis sur le marché cette année, avant de les classer en fonction des ventes attendues dans cinq ans, c'est-à-dire en 2028.

Ainsi, la première place a été attribuée au traitement lécanemab, qui a reçu aux États-Unis le nom commercial Leqambi. Dès le début du mois de janvier 2023, le médicament a reçu son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et peut donc commencer à être commercialisé. Selon la liste d'Evaluate Vantage, référencée par Fierce Pharma, les ventes devraient atteindre 3 milliards USD d'ici 2028.

L'année dernière, le classement était dominé par un autre candidat Alzheimer, le Donanemab d'Eli Lilly. N’ayant pas été approuvé pour la mise sur le marché en 2022, il est de nouveau sur la liste en 2023, en quatrième position. En deuxième position se trouve la thérapie génique expérimentale SRP-9001, développée par Sarepta et son partenaire Roche contre la dystrophie musculaire de Duchenne, maladie rare et héréditaire. Enfin, en troisième position, se classe le traitement d'Apelli pour l'atrophie géographique, une maladie de l'œil qui peut conduire à la cécité.

Les autres nouvelles thérapies figurant sur la liste comprennent un vaccin contre le virus RS et des médicaments pour le traitement du lymphome, de la colite ulcéreuse et de la dépression.

Source: Göransson Anders, 07/02/2023, Life Science Sweden