Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
L'opérateur de réseau régional allemand Glasfaser Direkt se retrouve sans bailleur de fonds et se place en situation d'insolvabilité. L'exploitation devrait se poursuivre, la recherche d'un investisseur est en cours.
Image info sectorielle

Glasfaser Direkt a déposé une demande d'ouverture de procédure d'insolvabilité après le retrait d'un investisseur. C'est ce qu'a confirmé une porte-parole de l'entreprise à Heise online. Les activités commerciales se poursuivent et l'entreprise est à la recherche d'un nouvel investisseur.

 

Le retrait semble être celui de l'investisseur John Laing Group. Le propriétaire a décidé "de ne plus investir dans le développement de réseaux de fibre optique en Allemagne", a expliqué la porte-parole. Dernièrement, cet investisseur s'était fortement engagé dans la filiale Funkturm de Vodafone.

 

Retrait de l'investisseur

Pour son investissement en Allemagne, John Laing avait repris les petits fournisseurs régionaux EFN Eifel Net en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ainsi que Jobst Net en Bavière. C'est ainsi qu'est née Glasfaser Direkt GmbH. L’entreprise avait aussi commencé à planifier et à commercialiser des réseaux de fibres optiques dans quelques autres régions.

 

Selon ses propres indications, l'entreprise compte actuellement 60 collaborateurs. Aucun licenciement n'a été prononcé, a expliqué la porte-parole.

 

Le climat d'investissement se refroidit

La question de savoir si un nouvel investisseur sera trouvé reste ouverte. Le climat d'investissement dans l'infrastructure de fibre optique s'est sensiblement refroidi. Alors qu'au cours des dernières années, beaucoup d'argent a été investi dans l'extension du réseau régional, les investisseurs revoient leurs stratégies face à la hausse des taux d'intérêt et des coûts de construction.

 

Dernièrement, le géant américain du câble Liberty Global s'est à nouveau retiré du marché allemand et a mis sa filiale de fibre optique Hellofiber en faillite. A la place, le groupe américain a pris une participation importante dans le géant du réseau Vodafone. Dans le secteur, on s'attend à ce qu'après la phase d'investissement brûlante de ces dernières années, la consolidation du paysage allemand de la fibre optique soit à l'ordre du jour.

source : Heise