Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Après trois ans de pause, Euroshop reprend du service à Düsseldorf : le salon international du commerce de détail s'est tenu du 26 février au 2 mars 2023. Les exposants sont un peu moins nombreux, mais la soif d'innovations en matière de vente au détail est d'autant plus grande.
Image info sectorielle

Les visiteurs professionnels du monde entier ont pu s'informer sur les dernières tendances lors de ce salon leader pour tous les thèmes liés à la vente au détail. En 2023, le mot d'ordre est "décoller". Depuis la dernière édition d'Euroshop, en 2020, qui était l'un des derniers grands événements en Allemagne, de nombreux mois de restrictions Covid et l'évolution du comportement des consommateurs ont déclenché une grande soif d'innovation et de numérisation sur le terrain. Des solutions pour économiser l'énergie sont également demandées depuis la crise énergétique.

Ainsi, de nombreuses solutions d'affichage dynamique apparaissent.

Plus de 1 800 exposants de 55 pays sont présents à Euroshop 2023, un chiffre considérable, mais inférieur à celui de 2020, où ils étaient un peu plus de 2 200. La pandémie semble avoir laissé des traces et la situation économique actuelle reste incertaine.

Euroshop est structuré en huit différentes thématiques. Shop Fitting, Store Design & Visual Merchandising sont les plus trois plus importantes. Les autres items sont Lighting, Materials & Surfaces, Retail Technology, Retail Marketing, Expo & Event Marketing, Food Service Equipment et Refrigeration & Energy Management.

Euroshop a proposé un vaste programme-cadre sur 7 stages : Store Design Stage, Retail Designers' Stage, Retail Technology Stage, Connected Retail Stage, Start-up Stage, Retail Marketing Stage et Expo & Event Stage.

Les développements et les tendances des différents secteurs y ont été abordés.

De nombreux espaces spéciaux consacrés à des thèmes spécifiques. Le Designers' Village, le Start-up Hub et l'Italian Lighting Lounge.

Trois nouveautés :

  • Le Future Urban Lab présente et développe, en collaboration avec les visiteurs, de nouveaux facteurs d'attractivité et de nouvelles occasions de visite pour les villes de demain.
  • La Room-4-Senses se concentre sur la perception sensorielle. 
  • Le Retail Ball Game de la Hochschule Düsseldorf est une plate-forme de communication ouverte qui thématise les défis et les approches de solutions du retail des années à venir.

Source : Invidis, 14/02/2023