Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L’association réunissant les principaux entrepreneurs du secteur Fintech avance 5 propositions visant à permettre au marché de l’invoice trading (commerce de factures) de se développer et de conquérir de nouveaux clients, contribuant ainsi à la croissance des TPE et PME italiennes.
Image info sectorielle

L’invoice trading est une pratique de vente définitive et d'escompte de factures commerciales non échues, qui peut être réalisée par des entreprises qui décident de céder leurs créances en utilisant des plateformes numériques. C’est un outil qui peut se révéler très utile pour les petites et moyennes entreprises afin de garantir leurs liquidités.

En Italie, le marché de l’invoice trading, qui représente plus d’1 milliard d’euros et croît de plus de 40% par an, présente de nombreuses opportunités d’innovation. En effet, seuls 20%-25% des centaines de milliards de crédits commerciaux générés dans le pays sont financés par le système de crédit traditionnel, et les TPE et PME italiennes ont largement eu recours à l’invoice trading dans les quatre dernières années afin notamment de profiter du bon score de crédit de leurs clients de plus grande dimension.

De plus, selon L’observatoire Supply Chain Finance du Politecnico de Milan, le délai moyen de paiement des factures B2B en Italie s’élève à 82 jours, et seulement un tiers de entreprises paie ses factures à temps, plaçant le pays à la fin du classement européen.

Italia Fintech avance ainsi cinq propositions pour développer ce marché porteur :

- La création d’un registre de plateformes certifiées ;

- L’obligation pour les banques et intermédiaires financiers traditionnels d’adresser les demandes de cession de créances qu’ils rejettent aux plateformes inscrites au registre (« referral ») ;

- La nullité des clauses interdisant la cession de créances ;

- La mise en place d'incitations en faveurs des organismes de placement collectif en valeurs mobilières qui investissent dans des créances des TPE et PME vendues sur les plateformes fintech ;

- L’amélioration de la communication à destination des consommateurs et des entreprises.

Source : Corriere comunicazioni, 06/03/2023