Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Retour d'expériences
Les investissements dans les réalités les plus avant-gardistes d'Italie sont en hausse.
Image info sectorielle

En Italie, il existe actuellement un écosystème en pleine effervescence sur lequel de grands groupes financiers sont prêts à investir des sommes considérables. La galaxie des start-ups innovantes en Italie vit un très bon moment, avec la crise déclenchée par l'urgence sanitaire de 2020 qui semble enfin derrière nous et l'énergie à libérer par un jeune tissu entrepreneurial attentif aux nouvelles technologies. Les chiffres italiens parlent d'eux-mêmes : selon le dernier rapport du "Ministère de l'entreprise et du Made in Italy", réalisé en juillet 2022, les petites et moyennes entreprises et les StartUp innovantes sont plus de 14 000, soit une augmentation d'environ 1 000 par rapport à l'année dernière. Parmi les secteurs les plus dynamiques dans lesquels opèrent les jeunes entreprises italiennes, la technologie destinée à la maison s'est taillé une place de choix : la domotique !

C'est le cas de la start-up turinoise "Domethics", qui a trouvé un moyen écologiquement durable de donner une nouvelle utilité à des smartphones et des tablettes inutilisés depuis longtemps, en les transformant en un nouveau dispositif de domotique et de télémédecine. L'invention de la start-up IoT s'appelle "Adriano" et consiste à connecter des appareils inutilisés à un composant fabriqué par Domethics qui les transforme en un hub qui peut également être connecté à distance pour contrôler les lumières de la maison, le chauffage, les appareils ménagers, les vidéophones ou pour prendre soin à distance des personnes ayant besoin d'un soutien et d'une assistance médicale via la télémédecine.

Le projet de « Planet Farms », une start-up capable d'obtenir un investissement de 17,5 M EUR de la part d'Unicredit, est basé sur la technique de "l'agriculture verticale" qui pourrait réduire la pression sur les terres agricoles, grâce à des systèmes de culture hors sol technologiquement avancés qui exploitent la verticalité, démontrant qu'il est possible de réaliser d'énormes économies d'eau et de sol.

Pour développer davantage les Startup technologiques, les entrepreneurs innovants peuvent compter sur le Fonds de fonds paneuropéen, créé dans le cadre de l'initiative ETCI (European Tech Champions Initiative) promue par le groupe BEI (BEI-Banque européenne d'investissement et FEI-Fonds européen d'investissement) en coopération avec l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Belgique.

Source : Cliclavoro