Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Le ministère du Tourisme et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) lancent le projet qui vise à promouvoir une offre basée sur la numérisation des services, l'innovation et la durabilité environnementale, conformément aux objectifs du PNRR
Image info sectorielle

La transition numérique et green est au cœur des stratégies touristiques italiennes. C'est la direction prise par le Fonds thématique lancé par le ministère du Tourisme et la BEI suite à l'accord de financement avec le ministère de l'économie pour la création d'un Fonds de fonds dans le cadre du PNRR.

500 M EUR sont prévus. Les ressources permettront de soutenir les investissements, selon une note du ministère, pour "la construction, la rénovation et la modernisation des installations et des infrastructures touristiques, telles que les projets de numérisation et les interventions visant à promouvoir la mobilité durable. Ce soutien stimulera la croissance et renforcera la compétitivité des entreprises de l'industrie touristique italienne".

Le fonds fonctionnera par le biais des intermédiaires financiers Equiter, avec le groupe Intesa Sanpaolo, Banca Finint, en coopération avec Finint Investments, et Sinloc, auxquels s'ajoutera ultérieurement un troisième intermédiaire financier, sélectionné à la suite d'un appel public à manifestation d'intérêt.

"Grâce au Fonds thématique pour le tourisme, la BEI, en tant que banque de l'Union européenne pour le climat, soutiendra des entreprises et des services qui visent, entre autres, à promouvoir la transition green du secteur du tourisme, avec 500 millions d'EUR provenant du PNRR", a souligné Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la BEI. " Promouvoir le développement d'un tourisme durable est essentiel pour respecter l'environnement, la biodiversité et les ressources naturelles et pour contribuer à la lutte contre le changement climatique".

Source : Corriere comunicazioni, 10/03/2023