Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L'un des 3 centres d'essai européens pour l’Agtech, l'IA et la robotique agricole verra le jour à Osnabrück en Basse-Saxe. L'UE veut mettre à disposition des fonds pour la recherche en matière de technologies agricoles. Sous le nom d'agrifoodTEF, un nœud d'environnements de test pour l'intelligence artificielle (IA) et la robotique agricole est en cours de création dans 3 pays européens. Outre des sites en Italie et en France, la ville d'Osnabrück, en Basse-Saxe, va également intensifier ses recherches sur l'avenir de la technologie agricole autonome.

À l'avenir, les entreprises et les instituts scientifiques pourront y faire des expériences et valider des composants d'IA pour des prototypes jusqu'à leur entrée sur le marché. C'est ce qu'ont annoncé le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI), l'Agrotech Valley Forum et l'université d'Osnabrück dans un communiqué commun. 

Avec l'initiative de promotion agrifoodTEF, l'UE et les États membres concernés mettront à disposition 50 M EUR au cours des 5 prochaines années. En Allemagne, cette initiative est soutenue par le ministère fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture. Outre les logiciels, le matériel et les machines, l'aide porte également sur le conseil, le développement de jeux de données et d'implémentations ainsi que sur l'équipement de salles d'essai dans les instituts et les exploitations agricoles. 

Selon le communiqué, les entreprises et les chercheurs peuvent travailler à long terme sur leurs idées avec les partenaires de coopération d'Osnabrück et utiliser pour cela l'infrastructure disponible sur place. 

Source : TopAgrar 01/02/2023