Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

En 2022, le chiffre d'affaires total du géant laitier danois Arla a augmenté de 23,2 % pour atteindre 13,8 Mds EUR (contre 11,2 Mds EUR en 2021). La croissance du chiffre d'affaires a été réalisée presque exclusivement par des augmentations de prix.

Selon l'entreprise, la stagnation de l'offre et la stabilité de la demande ont entraîné une hausse des prix du marché et des prix de détail, ce qui a eu un effet positif sur la hausse. Arla a réalisé en 2022 un bénéfice net de 382 M EUR, soit 2,8 % du chiffre d'affaires.

Pendant cette année, les activités d'Arla en Allemagne ont également été marquées par le niveau élevé de l'inflation, avec des prix en hausse et une forte pression sur les coûts qui en découle. Selon l'entreprise, cela a nécessité, ici aussi, des augmentations de prix correspondantes, tant pour les marques nationales que pour les marques de distributeurs, afin de pouvoir couvrir en partie la hausse des coûts dans les exploitations et dans les laiteries.

Chez Arla Europe, l'inflation élevée a entraîné de fortes augmentations de prix pour l'ensemble de la zone d'activité européenne. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17,4 % pour atteindre 7,8 Mds EUR, contre 6,6 Mds EUR en 2021. La division Arla International a augmenté son chiffre d'affaires de 17,2 % pour atteindre 2,46 Mds EUR (2,10 Mds EUR en 2021), ce qui est principalement dû aux augmentations de prix.

En ce qui concerne l'année en cours, Lillie Li Valeur, directrice allemande d'Arla Foods, constate : « Sur le marché allemand, nous nous attendons à nouveau à une année volatile avec une forte pression sur les coûts. Malgré un environnement de marché difficile, nous continuerons à mettre l'accent sur nos marques et sur le thème de la durabilité, tant tout au long de notre chaîne de valeur que dans nos mesures de marketing et au niveau des produits. Un point fort particulier : notre nouveau lait frais Arla Æ.K.T - Actif pour le climat et le bien-être des animaux arrive ces jours-ci dans les premiers supermarchés ; un produit innovant qui met en évidence nos objectifs et nos mesures dans les domaines du climat et du bien-être des animaux ».

Source : Lebensmittel Praxis, 09.02.2023