Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réglementation et politique économique
Des manuels numériques et intelligents seront utilisés dès 2025 en Corée du Sud par des élèves sud-coréens. En particulier, les élèves de CM1, CM2, 6ème et seconde seront les premiers bénéficiaires de ces outils d’apprentissage dans le cadre de leurs cours de mathématiques, d'anglais et d'information.
Image info sectorielle

L’initiative a pour objectif de répondre aux différents besoins éducatifs des élèves, peu importe leur niveau académique, en exploitant des technologies en lien avec le métavers, l'intelligence artificielle (IA) et les technologies de réalité étendue. A partir de 2027, l’usage de ce type de manuel sera étendu à l’ensemble des niveaux scolaires du système éducatif coréen. A noter que les manuels physiques et numériques seront utilisés dans les classes jusqu'en 2028 pour faciliter la période de transition. 

Les manuels de mathématiques numériques fourniront un tutorat basé sur l'IA pour aider les élèves à résoudre des problèmes difficiles, tandis que les manuels d'anglais utiliseront la technologie de reconnaissance vocale pour faciliter les exercices d'écoute et d'expression orale. Le ministère de l'Éducation coréen réfléchit par ailleurs dès maintenant à étendre ce type d’outils à davantage de matières. 

En parallèle de l’introduction progressive de ces manuels, le ministère formera également jusqu'à 1 500 enseignants spécialisés dans l'éducation reposant sur les outils numériques d’ici 2025. 

Source : Yonhap News, Février 2023