Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Logistique, distribution
Les résultats sur l’année 2022 de Kastner, Transgourmet, Eurogast ou encore Wedl, laissent espérer une sortie de crise pour l’Horeca autrichienne.
Image info sectorielle

En effet, ces acteurs enregistrent des hausses importantes de leur activité en 2022, en écho à une reprise de l’activité des restaurateurs et hôteliers du pays, notamment via le tourisme.

Les mêmes acteurs se montrent d’ailleurs optimistes quant à 2023.

Groupe familial autrichien, Kastner réalise un chiffre d’affaires record en 2022 : 267,5 M EUR contre 248,65 M EUR en 2019. Ses activités dédiées à l’Horeca ont augmenté de 40 %. Fort de ces bons résultats, Kastner prévoit des investissements dans ses capacités logistiques en 2023.

Le suisse Transgourmet a, quant à lui, consolidé sa position sur le marché (28,6 % de parts de marché en 2022) en plus de son chiffre d’affaires : +53 %, 750,7 M EUR. Des investissements sont également prévus en 2023 ainsi qu’un positionnement engagé en termes de durabilité avec une réduction de ses emballages plastiques et des exigences vis-à-vis de ses fournisseurs en termes de bien-être animal.

De son côté, le groupe Eurogast a pu développer son réseau en 2022 et dépasser les 500 M EUR de chiffre d'affaires. Peter Krug, son directeur, se montre satisfait de ce résultat et optimiste quant à 2023. « Ce qui est encore plus important, c'est que les chiffres des réservations dans la restauration et l'hôtellerie pour la saison d'hiver restante nous permettent d'envisager l'avenir avec optimisme » explique-t-il. En écho aux bonnes perspectives de l’Horeca, Eurogast prévoit des investissements à hauteur de 40 M EUR en 2023.

Enfin, le groupe Wedl a, lui aussi, « nettement » perçu « la reprise générale du tourisme ». Il voit son chiffre d’affaires augmenter de 35 % pour atteindre 581 M EUR. L’activité uniquement de C&C et livraison a principalement tiré le résultat de Wedl avec 401 M EUR engendrés soit 60 % de plus qu’en 2021. Ces éléments font dire à Lorenz Wedl que « 2022 a été la 1ère année qui n'a plus été fondamentalement marquée par la pandémie ». En 2023, Wedl entend par ailleurs développer la vente en ligne avec le lancement d’une application qui doit faciliter l’expérience client.

Sources : Alexander Grübling, 17/01/2023, ÖGZ ; Stefan Pirker, 30/01/2023 et 03/03/2023, CASH ; Markus Höller, 07/02/2023, ÖGZ