Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
Le gouvernement britannique s’aligne ainsi sur des mesures prises par les Etats-Unis et l’Europe au cours des dernières semaines.
Image info sectorielle

Le Royaume-Uni va interdire l'application de partage de vidéos d’origine chinoise TikTok sur les téléphones portables des ministres et des fonctionnaires du gouvernement, s’alignant ainsi sur les États-Unis et la Commission européenne. Cette décision marque un revirement par rapport à la position antérieure du Royaume-Uni et intervient quelques heures après que TikTok a déclaré que son propriétaire, ByteDance, avait été sommé par le gouvernement américain de vendre l'application sous peine d'être interdit aux Etats-Unis.

L'annonce du gouvernement britannique a ainsi été faite par Oliver Dowden, le ministre du Cabinet Office, devant le Parlement. En effet, une telle décision fait suite selon M Dowden à un examen de TikTok par les experts en cybersécurité du gouvernement qui a commencé en novembre, et couvrira les téléphones professionnels des ministres et des fonctionnaires, mais pas leurs téléphones personnels. Il a également déclaré que cette interdiction était "avec effet immédiat"

Le Cabinet Office britannique a déclaré que TikTok demandait aux utilisateurs d'autoriser l'application à accéder aux données stockées sur l'appareil, qui sont ensuite collectées et stockées par l'entreprise. Ces autorisations permettent à l'entreprise d'accéder à toute une série de données, notamment les contacts, le contenu de l'utilisateur et les données de géolocalisation.

Source : Dan Sabbagh, 16/03/2023, The Guardian