Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur

Le 10 mars 2023, l’agence indépendante américaine chargée d’assurer la stabilité et la confiance du public envers le système financier national (FDIC - Federal Deposit Insurance Corporation) a annoncé la fermeture de la Silicon Valley Bank (SVB), l'une des plus grandes banques des États-Unis et un investisseur majeur dans les secteurs de la technologie et de la santé.

La SVB était responsable de la gestion de près de la moitié des startups soutenues par des investisseurs aux États-Unis, et 44% des entreprises de technologie et de santé soutenues par des investisseurs et qui ont été introduites en bourse en 2022 étaient clientes de la SVB.

La fermeture a suscité des inquiétudes pour les startups et les investisseurs qui avaient des comptes chez SVB, car ils ne savaient pas quand leurs dépôts et financements seraient restitués. La fermeture de SVB devrait également avoir un effet d'entraînement sur l'écosystème de capital-risque et de la technologie. Cependant, le 12 mars, la Réserve fédérale américaine, le département du Trésor et la FDIC ont annoncé que tous les déposants de la Silicon Valley Bank en faillite auraient accès à l'intégralité de leur argent à partir du lundi 13 mars, dans le but d'éviter une crise financière. La FDIC et le Conseil de la Réserve fédérale ont également annoncé des mesures supplémentaires pour assurer la capacité du système bancaire à protéger les dépôts et à fournir de l'argent et du crédit à l'économie. Les actionnaires et certains porteurs de dettes non garantis de la SVB ne seront pas protégés, et toutes les pertes du fonds d'assurance-dépôts pour soutenir les déposants non assurés seront récupérées par une évaluation spéciale sur les banques, comme l'exige la loi. 

Les biotechs américaines ont tenté de rassurer les investisseurs en communiquant sur leur exposition à SVB. Certaines d'entre elles sont fortement exposées, comme Polarean Imaging qui détient 12,4 millions de dollars chez SVB, soit 90% de sa trésorerie. Les biotechs européennes ont également été touchées, mais dans une moindre mesure. L’impact sur les Biotechs françaises n’est pas à ce jour quantifiable.

 

Sources : 

https://www.fiercehealthcare.com/payers/run-silicon-valley-bank-forces-federal-regulators-take-over-company 

https://www.healthcaredive.com/news/healthcare-companies-big-banks-svb-collapse/644973/ 

https://www.npr.org/2023/03/15/1163269781/silicon-valley-bank-svb-collapse-history