Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Parmi les produits visés par l'agence mexicaine de sécurité sanitaire figuraient un certain nombre de fournitures utilisées pour les procédures chirurgicales orthopédiques.

La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) a mis en garde contre les contrefaçons de produits et dispositifs médicaux susceptibles de mettre en danger la santé des patients qui les utilisent. Il s'agit d'une série de fournitures, dont certaines utilisées pour effectuer des opérations de la colonne vertébrale, et elle invite les professionnels de la santé, les distributeurs et les pharmacies à s'y intéresser de près.

La Cofepris a lancé un appel au personnel de santé, aux distributeurs et aux pharmacies du système public et privé, car huit types de dispositifs médicaux ont été distribués sous la prétendue marque Human Tech Spine GmbH.

Selon les enquêtes, les dispositifs signalés comme contrefaits étaient des implants pour la colonne vertébrale thoracique et lombaire, ainsi que des vis, des tiges, des crochets et des barres pour le connecteur transversal et les boîtes intersomatiques thoraciques et lombaires.

De même, après vérification dans le système contrôlé par l'agence de sécurité sanitaire, il a été constaté qu'aucun des instruments n'avait de numéro d'enregistrement sanitaire.

L'importance de se renseigner auprès d'expert sectoriel et réglementaire est essentiel pour réussir son lancement sur le marché mexicain. Les dispositifs médicaux nécessitent une enregistrement sanitaire auprès de la COFEPRIS et cette démarche peut être faite directement par l'entreprise française, par le biais de son distributeur ou par un tiers autorisé spécialisé dans cette procédure. 

Source : Site internet Infobae, 14 mars 2023