Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Avec une couverture forestière réduite à seulement 11%, soit moins de 2,5 millions d’hectares, la Côte d’Ivoire est un pays avec une déforestation les plus fortes au monde.  

Pour lutter contre ce phénomène au sein de ses plantations en Côte d’Ivoire, le groupe agroalimentaire SIFCA a recours à la technologie spatiale. Il s’agit de l’objet de l’accord de partenariat signé entre le groupe agroindustriel et Satelligence, une start-up agritech néerlandaise qui analyse les géodonnées transmises par satellite.  

Le programme d’assistance technique de Proparco (Groupe AFD) a largement soutenu cet accord et accompagne SIFCA depuis 2006 à travers plusieurs financements et programme d’assistance technique. 

L’accord s’inscrit dans la perspective d’un engagement « zéro déforestation » de SIFCA dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) conclu en juin 2020 avec le ministère ivoirien des Eaux et forêts en faveur de la réhabilitation et de la préservation des forêts de Côte d’Ivoire.  

Les informations satellitaires fournies par Satelligence vont permettre au groupe SIFCA d’identifier et localiser les problèmes environnementaux afin d’agir rapidement sur le terrain.  

Source : Boris Ngounou, Afrik21 - 19/02/2021