Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
L’opérateur espagnol de transport ferroviaire a confié à l'usine valencienne du groupe suisse Stadler une commande pour le renouvellement et l'extension de sa flotte de locomotives pour le transport de marchandises. Ce contrat d'une valeur de 136,7 M EUR comprend la fourniture mais également la maintenance pour une durée de 15 ans de ces 12 nouvelles unités.

Ce contrat sera partiellement financé par l'Union européenne, qui a approuvé une subvention de 15 M EUR pour ce projet dans le cadre du plan de relance, de transformation et de résilience « Next Generation ». La date limite de livraison des locomotives est fixée au 31 décembre 2025.

Actuellement, Renfe Mercancias est le premier opérateur de fret ferroviaire en Espagne avec un volume de 18 M de tonnes de marchandises transportées par an. Ces nouvelles unités de grande puissance permettront à Renfe Mercancias d'augmenter son trafic national et international.

Cet investissement est un engagement ferme de la Renfe dans l'objectif d’efficacité énergétique de ses plans de transport, grâce à une consommation d'énergie plus ajustée, l'utilisation d'énergies non polluantes et une plus grande capacité de charge.

En 2021, Renfe Mercancías a réduit fortement ses émissions polluantes, en utilisant de l'électricité d'origine renouvelable et à zéro émission de carbone..

Source : Renfe - 09/03/2023