Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises

Dunelm a vu ses bénéfices (avant impôts) du second semestre 2022 chuter de 17%, passant de 160 M EUR à 133,5 M EUR. La société a expliqué que cela n’était dû qu’à « l'impact du calendrier des ventes, la forte demande post pandémie de l'année précédente et de l’inflation ». Elle a aussi évoqué le fait que les perspectives de consommation des ménages britanniques étaient « imprévisibles » du fait du contexte global de pression inflationniste et de la crise du coût de la vie au Royaume-Uni.

Cependant, il est important de nuancer cette baisse en rappelant que ses ventes du second semestre 2022 ont augmenté pour atteindre 949,4 M EUR.  De plus, ce n’est que le simple rattrapage des bénéfices records que l’entreprise avaient enregistré en 2022, puisque ceux-ci avaient bondi de plus de 18%.

Enfin, l'entreprise prouve qu’elle ne s’attardera pas sur ce résultat car elle prévoit l'ouverture cette année de 3 nouveaux magasins, dont une relocalisation et un investissement de 19,3 M EUR dans la numérisation.

En conséquence, le détaillant, qui exploite plus de 179 magasins au Royaume-Uni, espère que son bénéfice annuel dépassera les prévisions du marché de 200,1 M EUR en raison de la "résilience" de ses clients.

Source: Georgia Wright, 15/02/2023, Retail Gazette