Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur

Cluster Montagne, association spécialisée dans le développement international du savoir-faire français en tourisme de montagne, a rencontré, lors des championnats du monde de ski organisés à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février dernier, une délégation de décideurs des stations américaines. Benoît Robert, directeur général de l'association, créé en 2012 et regroupant aujourd'hui 180 entreprises, a pu ainsi promouvoir le grand export et revenir sur l’avenir de la filière aux Etats-Unis.

Premier marché mondial dans le secteur du tourisme en montagne devant la France et l'Autriche, l’Amérique a cependant un modèle de développement différent de celui de la France, les stations sont nées de villages de montagne, ce qui n'existe pas aux Etats-Unis. 
Monsieur Robert souligne alors que 60 remontées mécaniques ont été installées dans les stations américaines en 2022 et que le même nombre d'installations est prévu pour 2023. Il se réjouit également que les championnats du monde permettent aux français de mettre en valeur leur savoir-faire afin de faciliter les affaires mais explique néanmoins que les Américains préfèrent travailler entre eux. C’est d'ailleurs pour cette raison, dit-il, que les entreprises françaises n'ont pas nécessairement de filiales directes aux USA. Cela n'empêche pas une importante croissance pour certains en Amérique du nord, notamment pour les équipementiers Rossignol

En attendant, M. Robert note et que les entreprises françaises sont à nouveau contactées par des prospects chinois d'avant la crise sanitaire. Il y aurait donc des opportunités pour les entreprises françaises dans ce sens. Tout ce qui est sûr, et selon M.Robert, c’est que les jeux d’hiver d’Italie seront plutôt une vitrine pour les entreprises italiennes, qui maîtrisent les remontées mécaniques ainsi que les canons à neige !  

Source: Sophie Creusillet, Lemoci, 20/02/23