Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
La startup suédoise Volta Trucks née en 2019 a dévoilé en septembre dernier son tout premier véhicule de livraison entièrement électrique conçu pour la distribution urbaine, le Volta Zero.
Image info sectorielle

Le camion de 16 tonnes pourra charger 5 à 7 tonnes de marchandises. La cabine conducteur a également été repensée pour rendre le véhicule plus sûr pour le conducteur ainsi que les piétons et cyclistes. Le véhicule présentera une autonomie pouvant aller jusqu’à 200km. Volta Trucks prévoit une offre d’abonnement pour avoir accès au service de transport, d’entretien, d’assurance et de formation. Par ce biais, Volta Trucks souhaite révolutionner le business model des modes de transports urbains. 

L'entreprise a également affiché son ambition de réduire l’impact carbone des livraisons de fret en développant des véhicules logistiques zéro émission et en simplifiant l’électrification de la flotte.  

La startup a récemment reçu des commandes de plus de 2 milliards de SEK (199 M EUR), ainsi qu’un financement supplémentaire de 166 millions de SEK (16,5 M EUR). Volta Trucks se félicite de ce dernier cycle de financement réussi qui marque une étape charnière pour la startup. La société souhaite en effet élargir ses équipes d’ingénieurs et de commerciaux.  

Depuis son lancement, elle a déjà réussi à intéresser plusieurs acteurs majeurs comme les sociétés postales et logistiques Bring (Suède) et Posten (Norvège) ou encore le français Petit Forestier qui a d’ores et déjà commandé plus de 1000 camions électrifiés.  

Les premiers véhicules électriques quitteront les usines d’ici 2022.  

Source : Marie Kennedy, Göteborgs-Posten, 27/01/2021