Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le groupe Clicks (https://clicks.co.za/), l'un des premiers détaillants de produits de santé sud-africains, ainsi que 2 assureurs, Discovery Health (www.discovery.co.za/portal/) et Auto & General Insurance (https://www.autogen.co.za/), se sont associés pour proposer un produit d’assurance maladie innovant.  

Selon Discovery Health, entre 5 et 8 M de Sud-Africains employés dans le secteur formel privé n’ont pas d’assurance maladie et payent de leur poche leurs consultations de soins.   

L’offre Flexicare, administrée par Discover Health et souscrite par Auto & General Insurance, permet aux Sud-Africains de bénéficier de soins de santé privés de base à partir de 435 ZAR par mois, soit environ 22 EUR.

Cette offre existait depuis 2018 mais était réservée aux entreprise et elle a fourni une couverture santé à près de 100 000 employés et 450 sociétés. Elle est désormais plus facilement accessible aux consommateurs grâce à la présence de Clicks, qui détient environ 800 magasins dans le pays.  

Les prestations comprennent des consultations illimitées chez les médecins généralistes, des soins spécifiques comme de dentiste ou les soins ophtalmologiques, une couverture maternité, des soins contre le VIH, vaccins contre la grippe, etc.  

Ce partenariat permet « d'élargir la disponibilité et l'accessibilité financière des soins de santé privés à un plus grand nombre de Sud-Africains », déclare Ricardo Coetzee, directeur d'Auto & General. 

Il convient de rappeler que le gouvernement a annoncé depuis plusieurs années la mise en place d’une couverture maladie nationale (la NHI) mais que celle-ci tarde à se mettre en place.  

13 février 2023, Bizcommunity - 17 février 2023, News 24