Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Le norvégien XXL Sports & Outdoor a annoncé son intention de quitter l'Autriche d'ici la fin de l'année, la première succursale fermera ses portes à la fin du premier trimestre 2023.
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Le distributeur d’articles de sport norvégien XXL Sports & Outdoor a annoncé son intention de quitter l'Autriche d'ici la fin de l'année et la première succursale fermera ses portes à la fin du premier trimestre 2023. M. Magnus Kreuger, Directeur de XXL Autriche, a confirmé cette décision et a déclaré que malgré les efforts pour maintenir son entreprise rentable en Autriche depuis plus de cinq ans, son retrait était devenu inévitable. La société fermera trois de ses succursales à Donau Zentrum, Parndorf et Shopping City Süd, tandis que des solutions sont encore recherchées pour les cinq autres sites. En octobre dernier, l'entreprise avait déjà annoncé qu'elle abandonnerait son entrepôt central autrichien. Avec 189 employés, la chaîne norvégienne cotée en bourse, a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires d'environ 58 M EUR avec une part de marché d'un peu plus de 3% (en comparaison, ce chiffre est de 37% pour Intersport). Lors de son entrée sur le marché en 2017, l’objectif était de devenir le leader du marché autrichien, et de d’ouvrir entre 12 et 20 magasins. 

La distribution d’articles de sport en Autriche est constituée de plusieurs chaînes de détaillants ou groupements (en premier lieu Intersport, suivi de GigaSport/Sport2000, Hervis, Décathlon, SportDirects,…), et de détaillants indépendants, dans un environnement très concurrentiel. En effet, le sport est non seulement un moteur économique très rentable en Autriche, mais il est également une culture, un phénomène social. La combinaison de ce facteur culturel avec un pouvoir d’achat très élevé chez les Autrichiens, devrait normalement inciter les enseignes de sport à proposer des produits innovants et performants est un plus de conseil et services aux consommateurs.  

Source : Kurier.at, 3.01.2023