Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
En Roumanie le temps où les “malls” étaient systématquement développés autour d'un hypermarché est révolu, les propriétaires des centres commerciaux demandant désormais aux hypermarchés de réduire leur surface afin d'augmenter le nombre de boutiques.

Jusqu'à l'an 2000, Metro état la seule enseigne du commerce moderne présente en Roumanie, entrée sur le marché en 1996 par une toute 1ère implantation près de Bucarest. Carrefour est arrivé sur le marché en 2001 avec un 1er magasin situé au-delà de la ceinture de la capitale. A cause de la distance, les achats prenaient pratiquement une journée entière mais la gamme de produits proposés était large, allant de la papeterie et des vêtements à l'alimentation ou aux produits électroniques et électroménagers.   

Les chaînes d'hypermarchés avec des magasins dont la surfaces allaient jusqu'à 13 000 m² sont donc ceux qui ont ouvert l'appétit des Roumains pour le commerce moderne. Durant la période de boom économique de 2006-2008, certains acteurs réalisaient même 10 inaugurations de grands hypermarchés par an.

Aujourd'hui l’offre est beaucoup plus diversifiée et présente dans les quartiers résidentiels, les clients des grandes villes ayant de plus en plus d'alternatives pour leurs achats quotidiens : magasins de proximité, magasins discount, supermarchés ou bien achats en ligne. Les hypermarchés ont donc progressivement perdu de leur popularité. Les opérateurs l'ont compris et réévaluent la situation, la tendance étant à la réduction des surfaces qui leur sont allouées. Ainsi, à Bucarest, Auchan réduira la superficie d’un de ses magasins qui est présent dans un centre commercial alors que Cora a annoncé qu'elle restructurait la moitié de ses hypermarchés, donc 5 sur ses 10 hypermarchés réduiront leur surface.

Le marché roumain n'a toutefois pas encore atteint sa pleine maturité en matière d'hypermarchés et bon nombre de villes de taille moyenne à travers le pays restent encore à équiper. C'est pour cette raison que les grandes enseignes de la GD continuent paradoxalement à ouvrir de nouveaux hypermarchés pour terminer leur maillage national, tout en appliquant les nouveaux modèles dans les localités les plus mature (réduction de surface, proximité, multicanal, etc.).

Soutenu par une consommation des ménages toujours dynamique en dépit des la conjoncture, la grande distribution en Roumanie devrait assurément rester un secteur très dynamique pour les années à venir.

Source : BF, Ziarul Financiar, 14.03.2023