Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
Le projet pôle agro-industriel dans la région du bélier (2PAIB) a été créé par la volonté de la banque africaine du développement (BAD) et de l’état de Côte d’Ivoire en vue de la transformation du secteur agricole selon une approche innovante.
Image info sectorielle

L’ambition du gouvernement, à travers ce projet mis en route depuis 2018 et qui prend fin en 2024 est de mettre en place des socles d’un pôle agro-industriel, pour transformer et moderniser l’agriculture dans la région du bélier et du district autonome de Yamoussoukro. Ce, à travers la restauration et le développement du capital productif, la modernisation des moyens de travail du sol et de la communication ainsi que la promotion du secteur privé et de l’industrialisation.

Les 4 composants de ce projet sont l’agriculture, l’élevage, la transformation et la commercialisation financé à hauteur de 81 Mds FCFA (123 M EUR) par la BAD et l’état de Côte d’Ivoire. A moins de 18 mois de la fin de ce projet, la coordinatrice a indiqué que le taux de réalisation tourne autour de 73 % pour un taux de financement de 56 %, avec près de 627 000 personnes impactées. les acquis sont : routes, écoles, eau potable, superficie aménagée pour la production rizicole barrage, surface aménagée dans la zone industrielle de Yamoussoukro pour les PME, formation du capital humain... 

En termes de perspective pour 2023, elle entend lancer des travaux en zone industrielle, achever le barrage de Raviart, aménager 3 barrages pour offrir des périmètres rizicoles, opérationnaliser le fond d’appui PME.

Source : Fraternité matin, 12-03-2023