Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Au Ghana, l’entreprise agroalimentaire espagnole Gallina Blanca (GB) Foods a inauguré, le 14 mars, une nouvelle ligne de production de tomates en conserve dans son usine de transformation basée à Tema. D’un coût total de 5 M USD, ce nouvel investissement devrait permettre à l’entreprise qui fournit les marques phares de concentrés de tomates « Gino » et « Pomo » d’accroître sa capacité de production pour booster son offre de produits dans le pays.

Par ailleurs, l’entreprise souhaite également accroître son approvisionnement local en tomates pour réduire ses importations de la matière première et prévoit d’installer 2 fermes industrielles sur une superficie combinée de 5 600 hectares pour soutenir la demande croissante de son usine de transformation.

Ce nouveau projet une fois achevé, portera les investissements de GB Foods au Ghana a plus de 70 M USD (soit 65 M EURO) et le nombre d’emplois créés à plus de 5000. Cet investissement contribue aux opportunités commerciales pour les équipements destinés aux chaînes de production de l'industrie agroalimentaire.

Au Ghana les besoins de consommation de tomates sont évalués à près de 440 000 T par an, selon les données de l’exécutif.

Source :  Agence Ecofin,15/03/2023