Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Les centrales de Heysham 1 et Hartlepool, entrées en service toutes les deux en 1983, fonctionneront encore 2 années supplémentaires, repoussant leur date d'arrêt et de démantèlement de 2024 à mars 2026.
Image info sectorielle

En 2009, lorsque EDF Energy a pris en charge l'exploitation des centrales britanniques, ces deux sites devaient s'arrêter en 2014, depuis l'entreprise a investi plus de7 Mds GBP dans le secteur du nucléaire. L'objectif était, et est toujours, d'assurer une sécurité énergétique au pays, réduire la demande d'importation de gaz et diminuer les émissions carbone pour encourager la transitions énergétique du Royaume-Uni.

Cette décision a été prise après une inspection et une étude des aspects techniques et commerciaux des centrales par EDF Energy. Après s'être assurée que tous ces aspects respectaient toujours bien les standards réglementaires, l'entreprise a annoncé pouvoir faire fonctionner ces centrales encore 2 ans pour une génération d'énergie totale de 29 TWh supplémentaires. Cette nouvelle production d'énergie permettrait d'éviter les émissions de 10 M t de carbone dans l'atmosphère, soit les émissions émises par 5 M de voitures roulant au Royaume-Uni pendant 1 an.

EDF Energy ne souhaite pas s'arrêter là, en plus des deux grands chantiers de construction nucléaire qu'elle mène (HPC et SZC), la société compte investir encore 1,5 Mds GBP dans le secteur sur les 5 prochaines années (période de 2023 à 2027).

 

Source : EDF Energy - 09/03/2023