Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Grands projets
Arriva Group, une entreprise de transport public, a obtenu la concession Twente-ZHO pour les services de bus et de train dans la partie orientale des Pays-Bas. Le contrat, d'une valeur de 300 M EUR, débutera en décembre 2023. La société introduira des changements dans les horaires afin de garantir des temps de trajet plus courts et d'améliorer l'accessibilité pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
Image info sectorielle

Arriva Group a obtenu la concession Twente-ZHO pour les services de bus et de train dans la région orientale des Pays-Bas, plus précisément dans la province d'Overijssel. La société a obtenu le contrat à la suite d'un processus d'appel d'offres concurrentiel et commencera à exploiter les services en décembre 2023 pour une période de quatre ans, avec une option pour prolonger le contrat d'une année supplémentaire, jusqu'en 2028.

Le groupe Arriva exploitera plus de 100 nouveaux bus à zéro émission et environ neuf trains de sa flotte existante pour desservir les passagers de la région. La société accueillera également 450 nouveaux collègues pour remplir le contrat. L'objectif principal du contrat est d'améliorer l'accessibilité et d'encourager une plus grande utilisation des transports publics.

Afin d'atteindre cet objectif, Arriva prévoit d'adopter une vision globale de l'infrastructure de transport à travers la région et d'introduire des changements d'horaires pour assurer des connexions interurbaines plus rapides. L'entreprise améliorera également la connexion entre les bus et les trains afin d'assurer une transition transparente entre les modes de transport, et examinera les distances de marche et la façon dont les transports publics se connectent aux itinéraires cyclables. Ces améliorations rendront les transports publics plus attrayants pour une plus grande partie de la communauté, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées qui dépendent des transports publics.

Anne Hettinga, directrice générale d'Arriva Pays-Bas et membre du conseil d'administration du groupe Arriva, a souligné que l'entreprise a l'ambition de développer Arriva aux Pays-Bas et d'améliorer l'accès aux transports publics pour les passagers. Encourager le transfert modal vers les transports publics est l'un des moyens les plus rapides de réduire les émissions dues au transport et une étape importante dans la protection de la planète. Le groupe Arriva s'engage à façonner un avenir où le transport de passagers est considéré comme le meilleur choix et prévoit de travailler en partenariat avec les autorités de transport de passagers et les municipalités à travers l'Europe pour réaliser cette ambition.

 

Source : Intelligent transport - 27/02/2023