Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
L’entreprise d'Argentine Lemon a lancé début février le premier test de solvabilité basé sur la cryptographie en Argentine, qui permettra à tout utilisateur de l'application de vérifier en temps réel si l'entreprise dispose des fonds de ses utilisateurs, grâce à une technologie ou un projet open source qui, espèrent-ils, pourra être intégré par d'autres entreprises du secteur.
Image info sectorielle

Ce lancement s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de transparence sur laquelle travaillent les principales entreprises du secteur dans le pays, suite à la crise de crédibilité qu'a connue le secteur des crypto-monnaies en 2022, en raison de la faillite de multiples entreprises qui ont soutiré des milliards de dollars aux utilisateurs, comme FTX, Celcius et Tree Arrows Capital, entre autres.

Le "test de solvabilité" est une méthode permettant de vérifier que le montant total des réserves détenues par la société (l'actif) est égal ou supérieur au total du passif (les cryptocurrences que les utilisateurs ont achetées ou déposées dans l'application), ce qui permet de s'assurer que les fonds des utilisateurs sont disponibles pour être retirés et d'éviter une mauvaise gestion des actifs sans que la communauté elle-même ne tire la sonnette d'alarme.

En plus de connaître les actifs de l'entreprise, les utilisateurs pourront désormais savoir s'ils correspondent aux dépôts qu'ils ont effectués personnellement ou conjointement. Pour réaliser ce processus, ils ont utilisé le modèle de l'arbre de Merkle proposé par Vitalik Buterin, fondateur d'Ethereum, qui vérifie l'intégrité des informations dans les systèmes distribués sans qu'il soit nécessaire de les transférer dans leur intégralité, améliorant ainsi la confidentialité et la sécurité.

En d'autres termes, il fonctionne comme une "signature numérique" utilisée dans la blockchain et d'autres domaines pour garantir que les informations n'ont pas été altérées.

Comme expliqué dans la présentation, la technologie qu'ils ont lancée aujourd'hui est open source, elle peut donc être utilisée par les développeurs de l'écosystème et d'autres entreprises qui fournissent le même service - détention et négociation de crypto-actifs -, ce qui rendrait plus transparentes les normes de qualité et de sécurité avec lesquelles chaque entreprise travaille.

En ce sens, ils espèrent qu'elle servira de "coup d'envoi" pour qu'elle soit largement adoptée par les entreprises du secteur et devienne une norme de transparence et de solvabilité locale.

Source : Ámbito.com, 02/02/2023