Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Les entreprises transforment leurs portails en ligne en places de marché et permettent à des tiers de vendre toutes sortes de produits en échange d'une commission. De cette manière, ils diversifient leur offre et attirent de nouveaux clients. La pandémie n'a pas seulement donné un coup de fouet au commerce électronique, elle a également accéléré le processus de conversion des entreprises en ligne. Les chaînes de magasins, les banques et les supermarchés, entre autres, ouvrent leurs plates-formes électroniques aux entreprises d'autres secteurs afin qu'elles puissent vendre en échange d'une commission. Il s'agit de la même recette utilisée par Mercado Libre et Amazon, qui doivent désormais faire face à un nouveau type de concurrents, dont beaucoup sont leurs propres clients. C'est le modèle du marché. Il fait fureur aux États-Unis et en Europe, et maintenant aussi en Argentine. Il s'agit d'un changement de paradigme commercial qui représente un saut qualitatif par rapport au portail de vente électronique classique. "L'un des avantages pour les détaillants est qu'ils peuvent tirer parti de leur propre trafic pour diversifier leur assortiment et attirer de nouveaux clients. Pour les marques, c'est un moyen de faire arriver le produit plus efficacement et au meilleur coût", explique Guido Shama, directeur e-commerce chez Samsung. La place de marché représente une évolution par rapport aux anciens portails de commerce électronique des entreprises. On peut le comparer à un centre commercial virtuel, dans lequel une chaîne d'électroménager, par exemple, vend des meubles, des matelas, des parfums, de la vaisselle et même des vêtements. Avec l'avantage de ne pas avoir à investir dans la marchandise ou à la stocker. En plus de percevoir une commission, elle peut capter un public rebondissant qui recherchait des produits dans d'autres domaines.
Image info sectorielle

L'un des pionniers de ce modèle a été Frávega. Outre les téléviseurs, les téléphones portables, les réfrigérateurs et les climatiseurs, la chaîne propose des piscines, des canapés, des vélos, des articles de bazar, des armoires, des sommiers et des chaises longues. Frávega a déclaré qu'elle comptait plus de 200 "partenaires" actifs, qui représentent aujourd'hui 5 % de ses ventes. 

Dans le pays, le modèle a émergé il y a 5 ans, mais il se développe notamment dans les chaînes commerciales (Frávega, Megatone, Musimundo), les plateformes de livraison (PedidosYa, Rappi), l'habillement (Dafiti), les pharmacies (Benvida et GPS Farma), les supermarchés (Día, Carrefour, Changomás) et surtout dans les banques. Presque toutes les entités ont adopté ce modèle, parmi lesquelles se distinguent Tienda BNA, ICBC Mall, Tienda Ciudad, Macro Premia, BBVA et Galicia "Productos quiero". Dans le secteur financier, la logique est d'offrir un large catalogue de produits pour placer les prêts, les assurances et autres services financiers.

La pandémie a stimulé le commerce électronique. Selon un rapport de la Chambre de commerce électronique en 2021, la moitié des entreprises ont vendu par le biais d'une place de marché. Ces ventes ont représenté 45 % du chiffre d'affaires total, contre 43 % en 2020 et seulement 31 % en 2019. En effet, les canaux alternatifs à Mercado Libre, la principale plateforme du pays et de la région, se sont multipliés.

Le secteur financier est l'un de ceux qui connaissent la plus forte croissance à cet égard. Le cas de Tienda BNA est notoire. Lancée il y a tout juste deux ans pour canaliser les plans de paiement à tempérament subventionnés (tels que le plan Mi Moto), la place de marché compte aujourd'hui 195 vendeurs (dont Newsan, Frávega, Diggit - la chaîne multimarques de Mirgor - et Megatone) et, en 2022, ses ventes ont augmenté de 57 % par rapport à l'année précédente. 

Santiago Cabanes, fondateur d'Aper, considère que le secteur financier va dans la direction opposée à celle des détaillants, qui tentent aujourd'hui d'imiter la fintech. "Ils ont la base de données, le financement et la confiance des clients, mais il leur manquait le produit. Les gens ne veulent pas d'une carte de crédit, ils veulent acheter une télévision", a-t-il déclaré. Jejcic ajoute que, dans de nombreux cas, le marché est la reconversion d'anciens programmes de fidélité, que "les banques peuvent monétiser".

Source: Damián Kantor, 11/02/2023, Clarin.com