Date de publication :
Les technologies multi-omiques seront l’outil central de la médecine de précision. Un nouvel élan est attendu dans ce domaine en 2023, car les chercheurs s’appuient de plus en plus sur des analyses multi-omiques (incluant maintenant l’analyse du transcriptome, métabolisme, phénomique…) pour obtenir une vision de l’activité cellulaire axée sur les voies de signalisation, afin d’améliorer la prévention et le traitement des maladies graves.
La télémédecine et les solutions de santé virtuelles vont poursuivre leur évolution. Une croissance de 20,5% est prévu entre 2021 et 2027, en particulier en Amérique du Nord où les technologies de pointe sont adoptées à un rythme élevé. La télésanté est en effet devenue un outil essentiel en raison de sa capacité à réduire le coût de la prise en charge tout en augmentant l’efficacité des soins.
L’amélioration de l’accès aux données de santé et l’évolution vers des soins fondés sur la valeur va améliorer la prise en charge personnalisée. Cette approche centrée sur le patient repose sur un accès facilité à des informations de santé personnelles fiables ainsi qu’à une transition vers des modèles de soins fondés sur la valeur. Cela impliquerait que les prestataires de soins de santé seront rémunérés en fonction des résultats des patients plutôt que du volume de services qu’ils fourniront. Ce modèle pourrait aider à réduire les hautes dépenses de santé dans des pays comme les États-Unis.
L’intelligence artificielle va continuer à transformer les soins de santé. L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning (ML) permet d’analyser davantage de données patients, d’améliorer la prise de décision clinique ou encore d'accroître la personnalisation des traitements. Le marché de l’IA pour les soins de santé, dominé par les Etats-Unis, devrait croître avec un TCAC de 35,9% entre 2021 et 2027.
Les dispositifs médicaux portables et de surveillance à distance vont maintenir leur expansion. Ces dispositifs permettant de suivre l’état de santé d’un patient vont étendre leurs applications pour notamment aider à gérer les maladies chroniques et fournir des données en temps réel aux professionnels de santé. L’Amérique du Nord se positionne actuellement comme le plus grand marché pour ces dispositifs portables.
Surveiller ces évolutions permet donc aux entreprises de garder une longueur d’avance sur la concurrence et d’assurer leur positionnement en termes d’innovation en santé.