Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Le gaspillage des fruits et légumes en Espagne représente environ 11 millions de m3 d'eau par jour, selon les estimations de la startup Bene Bono. Un chiffre obtenu en considérant que 7,9 millions de tonnes de fruits et légumes sont jetés chaque année dans le pays, soit 45 % de la production nationale.

Selon le dernier rapport du ministère de la transition écologique et du défi démographique, l'agriculture espagnole représente environ 60 % de la consommation d'eau du pays. Par conséquent, avec des facteurs tels que le manque d'infrastructures adéquates pour le stockage et la distribution de l'eau, l'utilisation inefficace ou le mauvais entretien des systèmes d'irrigation, ou encore le manque de sensibilisation à la consommation responsable, le gaspillage des légumes et des fruits est l'une des clés de l'économie des ressources en eau.

Il est donc essentiel de réduire le gaspillage alimentaire en Espagne et créer une culture de consommation responsable et durable, notamment en planifiant les achats alimentaires, en conservant correctement les aliments à la maison, en gérant correctement les déchets organiques et en promouvant des pratiques durables dans la production et la distribution des aliments.

De son côté, Bene Bono s'efforce de réduire l'impact environnemental des déchets alimentaires en s'attaquant directement à la source du problème : il aide les producteurs locaux à réduire leurs déchets en diminuant leur empreinte carbone et en économisant les litres d'eau dérivés de la production. Ainsi, en seulement un mois, la startup a économisé 7 500 m3 d'eau, en sauvant 15 tonnes de fruits et légumes biologiques produits en Espagne.

Source : Food Retail – 23/03/2023