Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Argentine
Thématique Entreprises
La connectivité atteindra des endroits du plateau de Somuncurá et des villes de la zone atlantique. Le projet sera réalisé par l'entreprise publique Altec avec une contribution de l’Enacom. Le gouvernement national, par l'intermédiaire de l'Ente Nacional de Comunicaciones (Enacom, le régulateur des telecoms argentin), financera l'installation de fibres optiques afin d'améliorer la connectivité des localités du plateau de Somuncurá et des villes de la zone atlantique, dans le cadre du développement du projet Green Hydrogen.
Image info sectorielle

Le directeur de l’Enacom, Claudio Ambrosini, a signé le lundi 13 Février 2013, à Bariloche, l'accord avec la gouverneure Arabela Carreras, et a également remis des tablettes gratuites de l'agence aux retraités et pensionnés de la province.

Le réseau de fibres optiques sera développé par l'entreprise publique Altec avec un financement d'Enacom, selon le secrétaire d'État à la planification, Daniel Sanguinetti, qui a déclaré que cet investissement permettra de renforcer la "route de l'hydrogène vert".

La fibre optique apportera la connectivité à des endroits du plateau de Somuncurá tels que Sierra Pailemán, Arroyo Los Berros et Arroyo Ventana ; et la côte atlantique avec une portée jusqu'à Sierra Grande, Playas Doradas et Punta Colorada où seront réalisés les travaux d'infrastructure du projet énergétique.

M. Sanguinetti a souligné qu'Enacom accordera une contribution non remboursable pour ce développement de la fibre optique. Auparavant, il avait été rapporté que l'investissement était de 4 M USD.

M. Ambrosini a également proposé à Río Negro d'adhérer au programme Enacom visant à apporter une couverture de téléphonie mobile aux villes de moins de 500 habitants, un projet qui est réalisé grâce à des accords avec des entreprises privées qui disposent de ces services.

Mme. Carreras a rappelé, quant à elle, que Río Negro a progressé en matière de connectivité et d'approvisionnement en énergie des zones reculées grâce aux installations réalisées par l'entreprise Altec. "Nous partageons l'objectif d'atteindre les petites villes", a-t-elle déclaré.

Enfin, M. Ambrosini a déclaré que l’Etat se proposait de "connecter les non-connectés" avec un programme de distribution de tablettes gratuites, dont un 1er lot de 120 000 appareils a déjà été livré depuis la pandémie jusqu'à aujourd'hui.

Le directeur d'Enacom a déclaré que ce programme devrait être une "politique d'État".

Source : Soledad Maradona, 13/02/2023