Date de publication :
Au Portugal, Mercadona affiche toujours un résultat négatif de 50 M EUR (en amélioration par rapport aux 64 M EUR de 2021), mais espère atteindre le seuil de rentabilité ou s'en rapprocher l'année prochaine, selon Juan Roig, président de l'entreprise.
En 2022, Mercadona a réalisé un chiffre d'affaires de 737 M EUR sur le marché portugais (où elle compte 39 magasins), soit une hausse de 77,6 % par rapport à 2021 (29 magasins). Ce chiffre représente 2,37 % du chiffre d'affaires total, qui a augmenté de 11 %. Mercadona a également réalisé un bénéfice net de 718 M EUR, en hausse de 5 % par rapport à 2021.
Pour minimiser l'impact de l'inflation, l'entreprise établit des mesures visant à réduire les coûts et à augmenter l'efficacité, ce qui lui a permis d'améliorer sa productivité de 7 % par rapport à 2021. On peut citer le développement du DPP, qui permet de connaître les coûts inhérents à chaque produit, à chacun de ses processus, ainsi que sa rentabilité. En 2023, l'entreprise doublera son investissement sur le marché portugais et prévoit d'ouvrir 10 magasins ainsi qu’un centre logistique à Almeirim.
Source : Grande Consumo 14/03/2023