Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon le Good Food Institute (GFI) de la région Asie Pacifique (APAC), les investissements dans les sociétés de protéines alternatives ont augmenté de 533 % en glissement annuel et atteint plus de 152 M USD en 2022.

Afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone, le gouvernement chinois souhaite encourager l’innovation pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans la région Asie-Pacifique, les investissements totaux ont ainsi augmenté de 43 %, soit 562 M USD en glissement annuel.

La directrice générale du GFI de l’APAC estime que « Construire un système alimentaire plus sûr, durable et juste en Asie n’est pas simplement un choix, mais une nécessité ».

Les investissements dans l’APAC en glissement annuel sont de 372 M USD (+ 30 %) pour les protéines alternatives à base de plantes, 95 M USD (+ 67 %) pour les alternatives dérivées de la fermentation et de 95 M USD (+ 96 %) pour les alternatives cultivées.

La directrice affirme qu’ « il existe un intérêt évident du marché pour des sources de protéines plus saines et plus durables, mais que les offres existantes sont souvent insuffisantes. Il faut un investissement plus conséquent dans la R&D des produits, notamment le goût et la texture, afin que ces produits plaisent aux Chinois ».

Il est néanmoins à noter que les investissements mondiaux dans les protéines alternatives en 2022 ont diminué de plus de 40 % pour atteindre 2,9 Mds USD même si les investisseurs voient clairement le potentiel sur le long terme de ce type de viande alternative et restent ainsi optimistes pour l’avenir.

Source : SCMP – 16 février 2023 - Yujie Xue