Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Finlande
Suède
Thématique Actualités du secteur
Annoncé par Fortum le mardi 21 mars 2023, les deux entreprises ont signé un protocole d’accord pour explorer les opportunités de déploiement de SMR (Small Modular reactors) en Finlande et en Suède.

Cet accord est partie intégrante de l’étude de faisabilité menée par l'entreprise pour étudier les conditions préalables de nouveaux projets nucléaires sur les deux pays, toujours en coopération avec ses partenaires et clients. Fortum est aujourd’hui l’un des précurseurs sur les SMR.

De son côté, Rolls-Royce SMR a été créé en novembre 2021 afin de mettre en place un SMR modulaire et assemblé directement en usine. Ce projet permettrait de générer 470 MW (mégawatt) d’électricité décarboné pour au moins 60 ans.

L’importance de la sécurité énergétique a augmenté dramatiquement durant ces deux dernières années et cela offre des opportunités pour le développement de nouveaux projets nucléaires. 

Le MoU, Memorandum of Understanding, entre Fortum et Rolls-Royce SMR, fait partie de l’étude de faisabilité lancée par Fortum en novembre 2022. Durant deux ans, Fortum va explorer les différentes conditions commerciales, technologiques, et sociétales, notamment sur le plan politique et législatif, pour la mise en place de SMR mais également de réacteurs conventionnels en Finlande et en Suède. L’étude cherche également à mettre en place de nouveaux partenariats et business modelsFortum a ainsi signé des accords de coopérations avec EDF, l’entreprise suédoise Kärnfull Next et le finlandais Helen.

 

Source : Fortum - 21/03/2023