Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
L'Institut pour la diversification et l’économie d'énergie (IDAE), organisme dépendant du ministère de la Transition Ecologique et de la Démographie, a annoncé la mise en marche d’un nouveau plan d'aides pour l'acquisition de véhicules électriques et le déploiement d'infrastructures de recharge.
Image info sectorielle

Il s'agit du Plan Moves 2021, qui disposera d’un budget de 400 millions EUR, extensible jusqu'à 800 millions. En outre, le nouveau plan pourrait s’étendre au minimum jusqu’en 2023.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’Union Européenne, qui allouera au moins 2 milliards EUR au ministère de la Transition Ecologique pour investir dans la mobilité électrique au cours des 3 prochaines années. Ce montant s'ajoute à d'autres subventions destinées à l'hydrogène ou à la chaîne de valeur de l'industrie.

Les fabricants demandent un ajustement dans la distribution des fonds.

Des entités telles que l'Association des entreprises pour le développement et la promotion du véhicule électrique (AEDIVE) et l'Association des fabricants de véhicules (ANFAC) ont accueilli très positivement l'annonce du gouvernement, qui devrait stimuler les ventes de véhicules électriques et hybrides.

Cependant, l'ANFAC a insisté sur le fait que le Plan Moves ne sera « efficace » que si la répartition territoriale des fonds est calculée sur des critères tels que le volume du marché et la demande réelle, et non sur le nombre d'habitants des communautés.  

Source : Cinco Días, 11 février 2021