Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Grands projets
Le gouvernement du Queensland s'est engagé à construire l'usine de batteries au vanadium de Townsville, une usine de fabrication d'électrolytes de batteries à flux de vanadium à l'échelle commerciale de 26M AUD.
Image info sectorielle

La première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a déclaré que les batteries au vanadium seront fabriquées dans le Queensland, à Townsville, et qu'elles changeront la donne pour le stockage des énergies renouvelables. Le groupe Vecco produira l'électrolyte utilisé dans les batteries à flux de vanadium à l'échelle du réseau, un type de batterie à la pointe de la révolution du stockage de l'énergie. En effet, les batteries à flux de vanadium fournissent le stockage nécessaire à l'échelle du réseau pour que les sources d'énergie renouvelables, comme l'éolien et le solaire, puissent alimenter de manière fiable les maisons, les entreprises et les industries du Queensland. Elles présentent également d'autres nombreux avantages tels qu'une longue durée de vie, une longue capacité de stockage et une qualité ininflammable.

Alors que l'Etat du Queensland est en train de passer à un système énergétique plus propre et plus fiable, Annastacia explique qu'il n'y a pas meilleur endroit que Townsville, porte d'entrée de la vaste zone d'énergie renouvelable de la région et province des minéraux du Nord-Ouest, pour lancer le projet.  L'usine de fabrication de batteries au vanadium de Townsville devrait commencer la production fin 2023. Lorsqu'il sera opérationnel, l'usine emploiera 21 personnes et produira 9ML/an d'électrolytes, ce qui équivaut à une capacité de stockage d'énergie de 175 MWh/an avec des plans d'extension à 350 MWh.

La demande de l'Australie pour le stockage de durée moyenne et profonde d'ici 2050 a été estimée à plus de 180 GWh, et les batteries à flux de vanadium fabriquées à Townsville à partir des minéraux du Queensland pourront aider à répondre à ce besoin tout en créant de bons emplois dans les zones régionales.

Le vice-premier ministre du Queensland, Steven Miles, a déclaré que ce projet était historique. En effet, Townsville sera le premier endroit du pays à fabriquer des batteries au vanadium à grande échelle. Selon Steven Miles toujours, la capacité à stocker et à décharger l'énergie à l'échelle industrielle est l'une des dernières pièces du puzzle de la décarbonation du réseau électrique.

Source: Energy Magazine, le 10/03/2023