Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement victorien a publié la Déclaration de mise en œuvre de l'énergie éolienne offshore de Victoria 2, décrivant les plans de l'État pour atteindre ses objectifs éoliens offshore et établir un secteur florissant de l'énergie éolienne offshore.
Image info sectorielle
L'Etat du Victoria devrait accueillir les premiers parcs éoliens offshore d'Australie afin d'atteindre les objectifs éoliens offshore de 4GW d'ici 2035 et de 9GW d'ici 2040. 

L'éolien offshore générera des milliards d'investissements et créera une énergie moins chère mais aussi plus propre et plus fiable pour tous les habitants du Victoria en vue d'assurer la transition vers le net zéro d'ici 2045. Il devrait en outre contribuer à créer environ 6.000 emplois.

La première phase de projets devrait fournir 2 GW d'électricité d'ici 2032. Le terminal d'énergie renouvelable sera situé au port de Hastings et prendra en charge la livraison de la construction éolienne jusqu'à 1GW/an, mais traitera aussi des turbines jusqu'à 18MW et desservira simultanément plusieurs développements éoliens offshore. Le terminal fera l'objet d'une étude approfondie des effets sur l'environnement, afin de permettre à la communauté de soumettre des propositions avant l'avancement du projet. 

Un centre d'approvisionnement en énergies renouvelables sera également construit à proximité des zones de développement éolien offshore.

Un plan de développement de la main d'œuvre dans le secteur des énergies renouvelables devrait également débuter afin d'identifier les compétences et la formation nécessaires pour soutenir l'industrie, avec un accent particulier sur la région du Gippsland. 

Sources: Energy Magazine du 14/03/2023