Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Réseaux institutionnels

Après avoir rencontré le secrétaire général de l’OCDE, Matthias Cormann, à Paris, Szijjártó Péter, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, s'est rendu à la centrale nucléaire de Flamanville ce lundi 13 mars 2023.

Szijjártó Péter a déclaré son souhait que la société française Framatome, un des leaders mondiaux de l’industrie nucléaire,  augmente sa participation dans la construction des deux réacteurs supplémentaires dans le cadre du projet Paks II. Cette déclaration s’explique par le fait que l'autorité allemande chargée des exportations ne sait pas quand et si elle accordera à Siemens Energy une licence d'exportation pour sa technologie. Szijjártó veut donc anticiper la décision du gouvernement allemand de bloquer le transfert de sa technologie.

Selon lui, sans la coopération française, l’agrandissement de Paks ne pourrait pas réussir. La Hongrie souhaite développer la coopération nucléaire franco-hongroise et accroître le rôle de Framatome dans les investissements au projet Paks II. Le ministre a déclaré que la Hongrie est un leader important dans le domaine de l'énergie nucléaire en Europe et qu'elle fait partie d'une coalition nucléaire clairement menée par la France, qui a une "politique énergétique rationnelle".

Le même jour Orbán Viktor, premier ministre hongrois, a été invité pour un dîner avec Emmanuel Macron à l’Elysée, lors duquel il est possible qu’il y ait eu des discussions concernant le projet Paks II et la coopération entre les deux pays.

 

Sources :

https://www.portfolio.hu/uzlet/20230313/francia-ceg-kaphat-nagyobb-szerepet-paks-ii-ben-602512

https://telex.hu/belfold/2023/03/13/paks-ii-szijjarto-franciaorszag