Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Hongrie
Thématique Actualités du secteur

L'année dernière, le marché des engrais a connu de profonds bouleversements en Hongrie, les perturbations dans l’approvisionnement n’étaient alors pas rares.

Selon le directeur commercial du plus grand fabricant d’engrais du pays, Nitrogénművek Zrt, le 1er trimestre 2023 sera certainement marqué par une baisse du prix des engrais. La baisse des prix du gaz en Europe dès la fin de l’année 2022 a mécaniquement diminué les prix de production des engrais, tant pour les revendeurs que pour les utilisateurs finaux. Dès lors, ces derniers s'attendent à de nouvelles réductions de prix et retardent leurs approvisionnements. Le marché reste toutefois très volatile et la tendance à la baisse pourrait s'inverser et se transformer en une tendance à la hausse à n’importe quel moment, comme cela s'est produit en février dernier en raison de la situation géopolitique.

L’offre locale a été fortement concurrencée l’année dernière par l’arrivée d’importantes quantités d'engrais azoté en provenance du marché mondial, dont les prix étaient plus compétitifs que ceux en Europe, alors épicentre de la crise énergétique. Il convient de souligner qu'en dehors des engrais azotés, des engrais uréiques (non adaptés au marché) ont également été importés en quantités importantes, ainsi que des engrais à base de nitrate de soude synthétique de très faible qualité, provenant de l’extérieur de l’UE. Certains producteurs ont malheureusement acheté ces produits de faible qualité pour des raisons économiques. Les acteurs s’attendent cette année à une stabilisation du marché et une stabilisation de la monnaie locale qui a enregistré des taux records en 2023.

 

Source : Agrarszektor