Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
C’est ce que révèle la dernière analyse de la consommation des ménages autrichiens réalisée par l’institution publique AMA-Marketing auprès de 2 800 ménages.
Image info sectorielle

Les consommateurs autrichiens recherchent des produits considérés comme durables. Cela se traduit tant par le type de produits recherchés que dans les emballages des produits consommés. Christina Mutenthaler-Sipek, Directrice d’AMA-Marketing, commente ainsi « la durabilité se traduit par le fait que la demande en bio, en constante augmentation, n'a été que légèrement freinée par l'inflation, et que de plus en plus de personnes se tournent vers des produits en bouteilles de verre recyclables ».

  • Les ventes de produits biologiques dans le retail ont augmenté de plus de 50 % entre 2017 et 2022 alors que les parts de marché du bio ne cessent d’augmenter atteignant 11,5 % l’an dernier.
  • Par ailleurs, 35 % des ménages achètent des produits laitiers emballés dans des contenants en verre. La part des emballages en verre pour le lait et les yaourts ne cesse, elle aussi, d’augmenter depuis 5 ans.
  • Dans une logique similaire de durabilité, la demande pour les produits représentant des alternatives végétales aux produits carnés et laitiers, est restée constante l’an dernier.

Les produits "convenience" sont aussi de plus en plus demandés :

  • L’achat de plats préparés a par exemple augmenté de 14 % entre 2019 et 2022.
  • Les ventes de fruits et légumes en conserve et surgelés se maintiennent à un niveau plus élevé qu’avant la pandémie de Covid-19. Si l’on observe un recul sensible des ventes en volume par rapport aux premiers temps de la crise sanitaire, en valeur, ces segments ne cessent de croître pour atteindre 383 M EUR en 2022, soit 1 % de plus qu’en 2021 et 19,7 % de plus qu’avant pandémie.
  • La tendance "convenience" se traduit aussi par des ventes accrues de produits carnés en libre-service et par « l'explosion de l'assortiment de fromages râpés et en tranches » qui représentent désormais plus de 50 % des achats de fromage par les ménages autrichiens.

Source : Communiqué de presse Roll-AMA, 13/03/2023, OTS