Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Cameroun
Thématique Grands projets
Le 17 mars 2023, les Chefs d'Etat du Cameroun et de la Guinée Equatoriale ont signé un accord bilatéral pour collaborer dans le secteur pétrogazier.

L’entente engage les deux Etats à œuvrer ensemble au développement, à la monétisation et à la rentabilisation de plusieurs champs pétroliers et gaziers, situés le long de la frontière qui sépare les deux pays.

L’accord porte notamment sur le développement du champ pétrolier camerounais Yoyo et du champ gazier équatoguinéen Yolanda, deux gisements opérés par la compagnie américaine Chevron. Il s'agira de mettre en valeur les réserves de gaz du gisement dont le volume du gaz s’élève à 2 500 Mds de pieds cubes, soit 7 079,25 Mds de mètres cubes (selon les estimations faites par la compagnie Noble Energy). Dans ce gisement gazier, on trouve également du pétrole dont 84% des réserves sont la propriété du Cameroun, tandis que 16% reviennent à la Guinée équatoriale.

Les deux parties en présence ainsi que l'opérateur Chevron envisagent de produire du GNL soit en Guinée Equatoriale à l’usine de liquéfaction de Punta Europa, soit au Cameroun grâce à une nouvelle usine de liquéfaction dans le périmètre du champ gazier de Yoyo, ou après acheminement par pipeline à l’usine flottante de liquéfaction de Bipaga-Kribi.

Sources: Agence Ecofin, Ecomatin.