Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Afin de renforcer son attrait envers les touristes, l’île de Hainan, plus grand marché hors taxe de Chine, après avoir supprimé les droits de douane, prévoit de supprimer la TVA et les droits d’accises sur les vins et spiritueux importés, dont le whisky et le brandy.

C’est l’inspecteur provincial du commerce de Hainan qui a déclaré cette mesure, néanmoins, il n’a pas encore précisé de calendrier pour la mise en application.

Actuellement, la Chine impose un droit d’accise de 10 %, une TVA de 13 % et des droits d’importation à 14 % pour les vins importés. Le whisky est lui soumis à un droit d’accise de 20 %, une TVA à 13 % et un droit d’importation de 5 %.

Plus de 300 marques de boissons alcoolisées sont autorisées sur le marché hors taxe de Hainan. Et depuis une annonce publiée le 29 juin 2021, chaque personne peut acheter 1 500 ml de boissons alcoolisées hors taxes à chaque fois, ou deux bouteilles de vins de taille standard.

Cette mesure rendrait la province plus compétitive pour les riches acheteurs nationaux qui ont l’habitude de se rendre à Hong Kong ou à l’étranger pour des achats de luxe.

Ces dernières années, la consommation d’alcool sur l’île de Hainan ne cesse d’augmenter. La dominance est au Baijiu qui représente plus de 60 % des 5 à 6 Mds RMB de ventes annuelles de boissons alcoolisées à Hainan, le vin et la bière représentant près de 30 %.

Hainan a attiré plus de 60 M de touristes en 2022 principalement pour les achats hors taxe.

Selon le département provincial du tourisme, actuellement la capacité du marché de l’alcool de Hainan est relativement faible par rapport aux autres principales provinces. Les initiés de l’industrie estiment que c’est dû à la capacité de consommation locale et les habitudes de consommation d’alcool.

Avec la future mise en œuvre de cette nouvelle politique fiscale, les marques de vins et de spiritueux importées seront plus enclines à créer des succursales commerciales à Hainan, ce qui permettra à terme de continuer à développer le marché de l’alcool sur l’île.

Source : Vino-Joy - Kitty Wang – 1903/2023