Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
La production locale de vin et les importations ont chuté tandis que le marché était confronté aux restrictions nationales pendant un régime zéro-covid qui s’est achevé en décembre 2022. 

Malgré tout, beaucoup de vignobles ont augmenté leur gamme en matière de qualité et de diversité. Il y a eu une éclosion de vins de niches qui ont fleuri sous les catégories de : orange, naturel, biodynamique, pet-nat, avec l’utilisation de raisins bien loin des cépages bordelais traditionnellement privilégiés. Si l’on prend l’exemple du vin dit orange, pratiquement inconnu avant le Covid, le producteur COFCO (Great Wall), Silver Heights, Longting et Charme et le label indépendant Xiao Pu sont parmi ceux qui travaillent sur ce nouveau style national. 

Selon le Professeur Ma, l’un des viviers de cette tendance de niche est constitué de viticulteurs âgés de 30 à 40 ans, qui ont généralement reçu une formation plus poussée que leurs aînés, y compris à l’étranger. Des viticulteurs encouragés par une décennie de montée en gamme de vins et qui sont plus à même de tester différents styles, cépages et de « devenir des décideurs dans leurs caves ». 

Certains perçoivent les vins de niche comme une petite part de marché, mais une part vibrante hors du modèle de vins classiques. Les vins de niche divisent les consommateurs, mais Simone Incontro, représentant de Veronafiere en Chine, affirme qu’ils peuvent être comparés aux cocktails. Avec l’exemple des jeunes consommatrices à Shenzhen qui vont dans des cafés indépendants, des bars à cocktails et à vins et souhaitent tester les vins naturels. Liu Jianjun de Lingering Cloud à Ningxia espère que ces vins seront testés. En septembre dernier, il a servi trois échantillons de Chardonnay, chacun infusé avec un thé (jasmin, oolong, longjin) tout en discutant du marché lors du Covid. Il affirme que « les vins naturels, les pet-nats sont adaptés aux jeunes consommateurs. Plutôt que de se divertir pour le travail, ils boivent pour se faire plaisir ». 

Il est à noter l’apparition pré-Covid et la confirmation post-Covid, d’un marché de niche pour les vins naturels en passant par des bars à vins à Chengdu, Chongqing, Xiamen, Qingdao, mais aussi des petits magasins à l’offre centrée sur les vins naturels et destinés à une jeune génération. Selon Simone Incontro, des événements comme l’édition spéciale à Guangzhou en septembre 2022 sur les vins naturels, seront plus nombreux à l’avenir et les vins dits pet-nats ou naturels du Ningxia, Yunnan et Hebei joueront un rôle important dans les villes de premier rang et autres marchés. 

Sources : 09/03/2023 – Grape Wall of China – Wine searcher - Jim Boyce