Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Comarch, l'une des plus grandes entreprises informatiques polonaises, a annoncé le démarrage de son nouveau portail de vente wszystko.pl pour juin 2023. La société basée à Cracovie sera un concurrent direct d'Allegro et Amazon. Elle vient de lancer une version bêta du service, qui permet aux vendeurs enregistrés et validés de vérifier leur processus d'achat. Jusqu'à présent, seulement environ 7 000 employés de Comarch ont eu un accès test en tant que clients.
Image info sectorielle

Comarch affirme que plusieurs milliers d'entreprises ont déjà commencé à coopérer avec wszystko.pl. Elle déclare, entre autres, qu'il y aura 0 % de commission sur les ventes dans chaque catégorie. L’entreprise n'a pas l'intention d'émettre ses propres offres de vente, de sorte que les vendeurs n'ont pas à craindre la concurrence de l'opérateur. En outre, la plateforme doit permettre aux vendeurs de s'intégrer aux systèmes de gestion des ventes de Comarch ERP et de BaseLinker.

Le lancement de la nouvelle place de marché a été annoncé en juin 2021, date à laquelle plusieurs dizaines de millions de zlotys d'investissement ont été annoncés à cet effet. La plateforme de vente de Comarch est opérationnelle depuis plus de 10 ans, mais jusqu'à présent, elle ne pouvait être utilisée que par les usagers des systèmes ERP de la société basée à Cracovie. Cette limitation n'existe plus aujourd'hui.

En 2022, les résultats de Comarch ont été moins bons que prévu. Le bénéfice du segment informatique sur le marché polonais a chuté de manière significative, à 2 M EUR, malgré des ventes plus élevées. Globalement, le bénéfice net pour les actionnaires au quatrième trimestre 2022 a diminué de 4,5 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 7,9 M EUR.

Sources: Krzysztof Paslawski, 30/03/2023, CRN ; Monika Lipiec, 26/03/2023, Fintech