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Avec la disparition complète des restrictions du PPKM début 2023, les acheteurs ont désormais la possibilité de faire leurs achats hors ligne. Pourtant, sur les plateformes de commerce électronique, les chiffres continuent de croître, ce qui implique que le marché est encore en pleine croissance et que sa taille n’est pas arrêtée domestiquement. Selon le rapport e-Conomy SEA 2022 de Google, Temasek et Bain & Company, publié en novembre dernier, le marché indonésien de l'e-commerce devrait atteindre 95 Mds USD en valeur brute des marchandises (GMV) en 2025, soit une augmentation de 17 % par rapport aux 59 Mds USD de 2022.
La pandémie de Covid-19 a provoqué un changement dans le comportement des consommateurs : de nombreuses personnes passant la plupart de leur temps à la maison en raison de politiques restrictives, la façon dont elles font leurs achats a changé pour s'appuyer davantage sur les plateformes d'achat en ligne. Par ailleurs, une étude Euromonitor indique que 57 % des consommateurs indonésiens achètent au moins une fois par semaine du Food On Delivery.
Alors que le secteur indonésien de la technologie a connu une année globalement difficile en 2022 et sur ce début d'année 2023, en partie à cause de la diminution des fonds disponibles auprès des investisseurs et de la nécessité de mettre en place des politiques d'efficacité (licenciements, etc.), les acteurs de l'e-commerce sont restés optimistes pour cette année. L'opportunité du commerce électronique reste importante, malgré l'hiver technologique.
Source : The Jakarta Post - 16/01/2023