Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Au cours des 5 dernières années, les demandes de brevet européen provenant de l'Italie déposées à l’EPO (European Patent Office) ont augmenté de 10 % au total. L'Italie se classe au 11e rang européen pour les demandes de brevet et au 5e rang parmi les 27 pays de l'UE.

Les brevets italiens sont tirés par le secteur pharmaceutique (+ 12 % par rapport à 2021), les équipements spéciaux y compris l’impression 3D (+ 9 %) et ceux électriques (+ 5 %) portés par l’intérêt des énergies propres et notamment des innovations à protéger dans le domaine des batteries.

En 2022, avec 91 demandes, Coesia, une entreprise spécialisée dans les solutions industrielles et d'emballage hautement innovantes, basée à Bologne, entre dans ce classement et se classe 1ère  entreprise italienne en termes de nombre de demandes de brevets, suivie par Pirelli (qui, avec 47 demandes, passe de la 3e place l'année dernière à la 2e) et Chiesi Farmaceutici, la multinationale biopharmaceutique basée à Parme, qui a enregistré 42 demandes. En 2021 pour rappel, le podium des entreprises italiennes était composé de Finmeccanica, Tobacco GD et Pirelli.

8 régions italiennes figurent parmi les 100 premières en Europe sur la base des demandes de brevet déposées auprès de l'OEB en 2022. La Lombardie est la région italienne qui a déposé le plus de demandes de brevet en 2022, se classant au 12e rang, suivie de l'Émilie-Romagne (24e), de la Vénétie (32e), du Piémont (41e), de la Toscane (60e), du Latium (64e), du Frioul-Vénétie Julienne (90e) et du Trentin-Haut-Adige, qui occupe la 92e place. Parmi toutes ces régions, l'Ombrie est celle qui connaît la plus forte croissance (+ 82,8 %), suivie de la Vallée d'Aoste (+ 62,5 %).

La Lombardie est la seule région italienne qui dépasse le millier de demandes de brevet et représente 31,8 % du total des demandes italiennes, suivie de l'Émilie-Romagne (16,2 %) et de la Vénétie (14 %). Ces 3 régions représentent plus de 60 % de l'ensemble des demandes de brevet déposées par l'Italie auprès de l'OEB.

Source : www.corrierecomunicazioni.it