Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Evénements

Le 14ème Congrès international de génétique humaine (ICHG 2023 : https://www.ichg2023.com/), rassemblant plus de 1 200 chercheurs internationaux, s’est tenu à Cape Town pour la première fois.  

Les dernières technologies et tendances dans les recherches en générique en provenance d’Afrique du Sud ont de ce fait été mises en avant et présentées aux scientifiques du monde entier. Ce congrès était jusqu’à présent organisé dans des pays développés comme le Royaume-Uni ou l’Australie.  

Selon le professeur Raj Ramesar, coprésident du comité d'organisation de la conférence et directeur de la division de génétique humaine à l'Université du Cap (UCT), le thème du congrès « Coming Home » a été choisi en hommage au continent africain et à l’origine génétique de l’humanité. Les populations indigènes africaines abritant le plus grand nombre de variations génomiques, cela explique l’importance d’inclure les populations africaines dans les études génétiques.  

Selon Naledi Pandor, ministre des relations internationales et de la coopération de l'Afrique du Sud, "grâce à des partenariats tels que H3A Africa (https://h3africa.org/), nos chercheurs travaillent à faire progresser notre propre compréhension de la génétique humaine et à avoir un impact positif sur la santé et le bien-être de l'homme".  

Il s’agit de souligner que selon Blueprint Genetics, les maladies héréditaires touchent environ 350 M de personnes, soit 5 % de la population mondiale. Les progrès de la génomique permettent de mettre au point des nouveaux traitements et d'améliorer la santé des patients.  

Bizcommunity, 23 février 2023